Présentation de Le Ti Safran

Naissance de l'exploitation

Situé dans l'ouest de l'Aveyron, sur la commune des Albres, Le Ti Safran, est une petite exploitation qui produit et conditionne un safran du Rouergue de qualité.
Œnologue, après plusieurs expériences dans des domaines viticoles, j'ai décidé de m'installer sur l'exploitation familiale en 2013.
Fascinée par le safran, la culture de cette épice présente dans la région depuis le Moyen-âge fut une évidence.

La démarche et la qualité de "Le Ti Safran"

Une agriculture de qualité doit s'ancrer dans un terroir, être conduite dans le plus grand respect de la nature et de la biodiversité. Il faut trouver l'harmonie entre le sol, le climat et l'espèce cultivée.

C'est avec cet état d'esprit que j'ai, dès le départ,  décidé d'implanter une souche locale, millénaire, rustique et indemne de maladies de Crocus sativus L. dont le safran est issu. Je me suis donc fournie auprès du conservatoire botanique du Safran du Quercy, Le Safranério. Pour en savoir plus: www.safranerio.fr.

Afin d'obtenir la meilleure qualité de safran, un grand soin est apporté à chaque étape de la production

La culture de la parcelle se fait dans le respect de la nature: désherbage manuel ou mécanique, utilisation d’engrais naturels, de purins …

La récolte du safran, qui a lieu à l’automne, est réalisée quotidiennement et le plus rapidement possible afin de garder une fraicheur et une qualité optimale de l’épice. Chaque jour, les fleurs sont ramassées, puis émondées (étape consistant à récupérer le pistil de la fleur) et enfin le safran est séché au fur et à mesure de l’émondage. Chaque étape est rigoureusement suivie et de nombreux tris sont effectués afin de ne garder que la meilleure qualité de safran.

L’exploitation fabrique également des produits dérivés safranés 100 % locaux avec toujours pour objectif le goût et la qualité. Les matières premières utilisées sont soit issues de l’exploitation (pommes, poires, rhubarbe, tilleul, camomille, …), soit issues d’exploitations locales et responsables (région Occitanie) Un suivi de traçabilité a été mis en place.  

 

Du safran en Aveyron

Cultiver du safran en Aveyron n'est pas une hérésie, c'est renouer avec une tradition du Moyen-Age. Très recherché à l'époque médiévale pour ses usages culinaires, pharmaceutiques et tinctoriaux, la production nationale, très réputée, se comptait alors en dizaines de tonnes. Le Quercy-Rouergue et l'Albigeois réunis auraient produits, en 1560, près de 60 % de cette production nationale.

Historique

 

  • 2013 : Création de la safranière sur l'exploitation familiale
  • 2014: Premiers marchés d'été et premièrs produits safranés
  • 2015: Premiers marchés de Noël
  • 2016: Création du site internet

Activité

Le Ti Safran  produit et conditionne un Safran du Rouergue de qualité.

Le Ti Safran vous propose également des plaisirs sucrés au safran: confitures et sirop artisanaux, confectionnés autant que possible avec les fruits issus de l'exploitation. Tous les produits sont élaborés sur l'exploitation.

L'exploitation commercialise également les bulbes de safran issus du Conservatoire Botanique du Safran du Quercy, le Safranério.

Productrice

Productrice de safran et bulbes de safran:  NICOLAS Tiphaine

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau